Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre grain de café, olé!
Archives
notre grain de café, olé!
10 avril 2008

vers une fratrie???

lundi soir, l'assistante sociale, mme wallet est venue à la maison pour une actualisation de notre agrément à l'occasion de nos 2 ans de mise en liste d'attente en colombie. ça s'est très bien passé. à un moment, elle nous a demandé si notre projet avait évolué ou s'était modifié. on a répondu d'une seule voix que non, car on ne s'était même pas posé la question, ça nous paraissait évident. et puis, le soir- même, par curiosité, j'ai regardé les listes pour les fratries et elles en sont à mai 2006, c'est à dire, notre date à nous. jusqu'à présent, cela ne nous effleurait même pas l'esprit car il y avait un délai monstrueux!!! et là, sur le moment, on s'est dit avec olivier que non, car le + âgé pouvait être vraiment plus âgé (jusqu'à 4 ans et 11 mois).

et puis, l'idée a fait son chemin dans ma tête, toute la journée de mardi en regardant mes moyennes sections (qui ont pour certains maintenant 5 ans) et je me disais que ça serait quand même super bien car ils sont très attachants, ne demandent qu'à se faire câliner...

le soir, j'en ai parlé à olivier, qui, qurprise a tout de suite été convaincu. d'ailleurs, maintenant, il est à fond, il dit qu'il faut faire le nécessaire et aller jusqu'au bout. oui, mais moi, je suis mieux au courant que lui des procédures, de ce qui se passe en colombie et je me pose des questions si ça vaut le coup ou pas. pas forcément l'idée de fratrie et de l'âge (quoique, c'est à réfléchir sérieusement), mais surtout des implications sur notre dossier là- bas et notre attente. ce qui est déterminant, mais on ne peut pas le dire en ces termes à l'ase, c'est qu'on préfère en avoir 2 maintenant, plutôt que d'attendre le premier encore presque 1 an, puis encore 5 ans pour le deuxième (après avoir refait un agrément...).

j'ai d'abord posté un message sur le forum et à sylviane kerneur, notre traductrice, le voici:

bonsoir, nous envisageons avec mon mari un changement de liste (nous sommes sur liste d'attente des 1 an depuis mai 06) vers la liste des fratries jusqu'à 4 ans.

nous devons voir prochainement l'assistante sociale à l'occasion de nos 2 ans de mise en liste d'attente.

-une actualisation est-elle suffisante ou faut- il carrément faire une extension d’agrément ? cela implique- t’il des R.V. avec assistante sociale et psy, en clair faut- il compter pas loin de 9 moins pour obtenir cette extension ?

-l’ICBF peut refuser, mais dans le cas d’un accord, quelle date de mise en liste d'attente est prise en compte : la date de départ ou de modification ? vu que la liste des fratries jusqu'à 4 ans en est à mai 2006 (comme notre date de mis en liste d’attente), serions – nous directement placés en régionale ?

-nous ne voulons pas faire cette démarche pour gagner du temps, par contre nous avons peur que cela allonge encore plus les délais pour nous : les fratries sont sans doutes peu courantes, on pourrait donc rester bloquer de longs mois en régionale. A cela, il faut ajouter le temps pour effectuer le changement de liste… cela serait dommage, si « près » du but…

bref, nous sommes un peu perdus. Merci de vos conseils et de votre expérience.

Cécile et olivier

voici la réponse de notre traductrice:

"tout le monde veut changer de liste pour aller plus vite. l'CIBF croule sous les demandes de changements de liste, conclusion: ils demandent des études pour motiver ces changements. pas simplement dire je veux changer si c'est votre projet faites le, mais consciemment et avec des études à l'appui".

voici la réponse que j'ai faite à une forumeuse qui était perdue elle aussi et qui me disait que ce type de démarche semblait mal vue par l'icbf:

nous aussi nous avons peur que notre demande soit mal perçue par l'icbf ou bien nous fasse finalement perdre du temps. nous aimerions nous aussi une "jeune" fratrie et qui sait (si jamais ils acceptaient notre demande) si nous n'allons pas rester un an ou plus en régionale, car elles sont sans doute très rares.et puis, le temps qu'on corresponde réellement à des enfants en particulier risque être plus long :je pense que ça pose moins de pb avec les enfants de la liste 0/1 an, car leur caractère est peut- être moins affirmé, ils ont vécu moins de choses et c'est peut- être plus facile de les apparenter à des postulants quels qu'ils soient.et si, à cause de cette demande, ils nous attribuent un seul enfant, mais beaucoup plus grand? bref, on a beaucoup de doutes et d'interrogations. par contre, on se dit que peut- être une telle extension pourrait nous servir pour la france?? on est obligé de l'envoyer en colombie?dans ce cas, on pourrait postuler pour un enfant en colombie, et pour une fratie + âgée en france?????

-j'ai appelé ce matin l'ase, j'ai demandé mme wallet, qui doit me rappeler: je voudrais lui poser des questions sur la démarche administrative proprement- dite et savoir si ça pourrait donner lieu à une attribution de fratrie pour la france et si on serait obligé d'envoyer l'extension en colombie.

-en tous cas, il faut absolument coucher sur papier les pours et les contres, de façon à avoir des arguments solides si on décide d'aller jusqu'au bout.

Publicité
Commentaires
notre grain de café, olé!
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité